20091206

Rendre Linux plus rapide, plus léger et plus puissant

Source : LinuxMintFr

Ce tutorial va tenter de rendre votre machine encore plus performante sous Linux Mint. Vous trouverez ci-dessous de nombreuses astuces. Tout d'abord, pour améliorer le démarrage afin que celui-ci soit le plus rapide possible, ensuite, afin d'optimiser Gnome et Kde (2 types de bureaux), améliorer la vitesse du système de fichiers (et spécialement EXT3), de la partie réseau et de Firefox. Enfin, augmenter la vitesse de vos applications.

REM: Pour éditer un fichier en mode root (administrateur), il existe 2 méthodes :

- Via le mode texte : Ouvrir une fenêtre terminal, et lancer la commande : sudo gedit (suivie du chemin de votre fichier).

- Via le mode graphique : Se rendre dans le dossier où se trouve le fichier, puis clic droit dans la fenêtre, choisir Open as root (ce qui ouvrira une nouvelle fenêtre avec un fond rouge, signifiant que vous avez les droits administrateur). Clic droit sur le fichier et ouvrir avec (éditeur de texte).



Comment rendre le démarrage de Linux plus rapide ?



Avant tout chose, faites un backup de vos données avant d'effectuer ces modifications. Car une mauvaise manipulation, et votre chargeur de démarrage pourrait rendre votre machine Linux non bootable.

Enlever le temps de démarrage (timeout)

Vous avez peut-être noté qu'à chaque fois que vous démarrez, il y a un petit compte à rebours qui s'enclenche, ceci afin de permettre aux vieux matériels de charger les modules à temps afin que le noyau démarre.

Celui-ci n'est plus nécessaire pour les systèmes modernes, et vous pouvez l'enlever en éditant le fichier suivant : /boot/grub/menu.lst (via un éditeur de texte avec les permissions root, ou via la commande : sudo gedit /boot/grub/menu.lst dans le terminal), et en changeant la ligne suivant par 0.

timeout=3

Sauvegardez et quittez. Redémarrer votre système, et vous remarquerez que ce compte à rebours à disparu.

Améliorer les performances du disque dur

Si vous possédez un disque dur compatible DMA (Direct Memory Access ou accès directe à la mémoire), vous pouvez augmenter le flux des données par un simple réglage. Cela améliorera les temps de démarrage, parce les temps de lectures seront réduits, et donc les performances seront meilleurs à chaque fois qu'il y aura des accès disques.

Commencez par installer hdparm via votre gestionnaire de paquets, puis ouvrez une fenêtre terminal en root et tapez :

hdparm -d1 /dev/hda1

remplacez /dev/hda1 par l'emplacement de votre partition boot afin d'augmenter les temps de démarrage, ou, l'emplacement de votre partition root (/) afin d'augmenter les performances générales.

Les utilisateurs Gnome peuvent l'activer automatiquement à chaque démarrage en allant dans
Système -> Administration -> Services. Vous pouvez alors ajouter cette ligne au début comme une entrée avec gksudo.

Activation du mode concurrency booting

Ce mode permet à votre système de tirer profit des processeurs multi-cores (ou multi-coeurs) lors du démarrage du système. Par défaut, le système n'utilise seulement qu'un processeur lors du démarrage. Donc, pour activer ce mode, éditez le fichier /etc/init.d/rc et trouvez la ligne suivante :

CONCURRENCY=none

Et remplacez none par shell. Quand vous redémarrerez, vous pourrez remarquer une diminution dans les temps de démarrage (au alentour de 1 ou 2 secondes dans la plupart des cas).

Optimiser la mémoire

Une des manières d'améliorer l'exécution est de définir la manière dont l'espace d'échange est utilisé. Une partition d'échange (swap) est un espace réservé sur le disque dur servant à décharger la mémoire physique (RAM), lorsque celle-ci arrive à saturation.

Au cas où vous voudriez privilégier l'utilisation de la mémoire vive (RAM) par rapport à la swap, vous devrez changer la valeur de la variable vm.swappiness, présente dans le fichier sysctl.conf.
Plus la valeur est élévée, plus celle-ci va forcer le noyau à placer les données dans la swap. Par défaut, cette valeur est à 60. Nous allons donc forcer le noyau à conserver les données dans la mémoire vive plutôt que de les stocker dans la swap. La meilleur des solutions, est de définir une petite valeur (10 semble est une valeur correcte).

Vérifiez tout d'abord la valeur actuelle, via la commande suivante :

sudo sysctl vm.swappiness

Définissez la valeur, en ouvrant simplement, le fichier /etc/sysctl.conf dans un éditeur de texte avec les permissions root, ensuite ajouter la ligne suivante en fin de fichier :

vm.swappiness=10

(Vous devrez redémarrer la session afin que les changements soient pris en compte).

GRUB en mode « profile »

Le fait de démarrer GRUB en mode «profile» va permettre de «créer» un cache de lecture (readahead) qui permettra d'améliorer le temps de démarrage de quelques secondes.

Comment activer ce mode ? C'est très simple :

- Tout d'abord au démarrage, appuyer sur ESC (Echap) afin d'obtenir le menu GRUB.
- Descendre avec la flèche sur le noyau définit par défaut, taper « e » (edit).
- Placez vous sur la ligne « kernel … », taper « e » (edit) à nouveau.
- Ensuite, ajouter en fin de ligne un espace suivi de « profile » (sans les guillemets).
- Puis ENTREE.
- Tout en restant sur la ligne « kernel … », tapez « b » (boot) pour démarrer le système.

Le prochain démarrage devrait être amélioré car un cache spécial de démarrage est placé dans /etc/readahead.

REM: Il faudra effectuer cette manipulation après chaque mise à jour du noyau ou après l’ajout de nouveaux services. De plus, dans ce mode, le démarrage semble plus long qu'à la normale, car ceci est dû à la création du cache.

Pour la manipulation en image : regardez ici.

Optimiser gnome.



Avec KDE, Gnome est un des deux environnements de bureau le plus largement utilisés dans l'écosystème Linux, mais il est rapidement dépassé par Xfce et les autres alternatives plus légères quand il s'agit de performance et de vitesse.

Cependant, avec quelques petits réglages, nous pouvons améliorer un peu cet état de fait.

Installer preload

Preload est processus tournant en tâche de fond et qui permet d'accélerer le démarrage de certains programmes en chargeant préalablement des librairies avant que ceux-ci ne les demandent.

Dans Ubuntu ou Mint, vous avez juste besoin de rechercher « preload » dans le gestionnaire de paquets, mais sur d'autre distros, il est préférable de vérifier que le service fonctionne. Pour activer le service, tapez :

service preload on

Activer la connexion automatique

La connexion automatique est une méthode utilisée pour se connecter rapidement sur le système, sans devoir à introduire un identifiant et un mot de passe. Mais bon, niveau sécurité, c'est pas génial. Car n'importe qui peut avoir accès à votre bureau, si vous n'avez pas préalablement bloqué votre machine au démarrage (par exemple : via mot de passe dans grub ou dans le bios). Celle méthode est à utilisée, si vous ne voulez pas à chaque fois retaper votre identifiant et votre mot de passe, et/ou que vous êtes le seul à utiliser votre ordinateur.

La méthode via l'interface graphique est la plus simple. Via Système -> Administration -> Fenêtre de connexion ou via Centre de contrôle -> Fenêtre de connexion. Après vous avoir authentifié, cliquez sur l'onglet securité et cocher la case connexion automatique. Vous pouvez ensuite choisir dans la liste des utilisateurs lequel sera connecté de façon automatique.

Pour effectuer la même méthode, mais de façon manuelle, vous devrez ouvrir le fichier /etc/gdm/custom.conf, avec un éditeur de texte ayant les permissions root et ajouter à la fin du fichier, les lignes suivantes :

[daemon]
TimedLoginEnable=True
TimedLogin=UserName
TimedLoginDelay=0

Remplacez UserName par le nom de l'utilisateur qui doit être connecté.

Utiliser les wire frames ou zoning

Un des inconvénients que l'on peut rencontré sur des systèmes peu performants, est un décalage de la fenêtre lorsqu'on clic dessus et qu'on l'a déplace. Ceci est dû aux ressources systèmes qui réduisent les performances. Mais une méthode permet de réduire la demande sur les ressources systèmes, la voici :

Tapez dans le terminal, la commande suivante :

gconftool-2 --type bool --set /apps/metacity/general/ reduced_resources true

Vous devriez remarquer une net amélioration à présent.

P.S: Cette astuce ne fonctionnera pas si vous utilisez compiz ou un autre décorateur de fenêtre alternatif.

Diminution du délai d'affichage du menu

L'affichage du menu et des sous-menus peut-être lent, et principalement sur le menu Gnome. Pour que ceux-ci s'ouvrent plus rapidement, il suffit tout simplement de taper :

echo "gtk-menu-popup-delay = 0" >> ~/.gtkrc-2.0 (dans le terminal),

et ensuite fermer et ré-ouvrir votre session Le petit délai d'affichage du menu étant supprimé.

Configuration de nautilus

L'affichage du contenu des dossiers peut être accéléré. Allez dans le menu Préférences -> Aperçu.

Modifiez les paramètres suivants :

Fichiers texte: Valeur Local à Jamais.
Vignettes : Valeur Local à Jamais.
Fichiers Son : Valeur Local à Jamais.
Afficher le nombre d’éléments : Valeur Local à Jamais.

Optimisation du bureau Gnome pour un netbook.



L'écran d'un netbook étant plus petit qu'un notebook classique, l'affichage de celui-ci est souvent limité en hauteur à cause de la définiton de l'écran. Mais le bureau Gnome peut-être adapté sur un netbook. Voici la méthode :

Tout d'abord, il faut diminuer la taille du tableau de bord. Clic droit sur celui-ci, puis propriétés.
Diminuez la taille à 20 ou 22 pixels.

Ensuite, remplacer la barre des tâches classique par la liste des fenêtres. En effet, celle-ci prennant une grande place en largeur, il est peut-être plus judicieux d'utiliser la liste des fenêtres à la place.
Clic droit sur le tableau de bord et choisir Ajouter au tableau de bord. Sélectionnez ensuite, Sélecteur de fenêtres, puis Ajouter.

Enfin, terminons cette optimisation par la réduction de la taille des polices de caractère.
Rendez-vous via le centre de contrôle, dans la rubrique Apparence. Cliquez sur l'onglet Polices, et réduisez toutes les polices à 8 ou 9.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Membres